Centre Culturel Angevin d'Espéranto / Anĝeva Esperanto-Asocio

Liens amis (plus en détails)

4ACG

Alternatiloire

Café repaire

Centre Jean Vilar

Collège Charles de Foucauld

Graine de Citoyen

Institut Municipal

Planète en fête

Radio G !

Les Renoiriennes

Sortir du nucléaire 49

Université Populaire Albert Jacquard

Ville d'Angers



Vous êtes ici  :  Accueil > Archives

23-25 sept. 2014
SHIN EUN-SOOK (Corée) à Angers !


Cet article est une page-archive. Pour les prochains rendez-vous, consulter la rubrique "Actualités / Rendez-vous" dans le menu à gauche.



Du 23 au 25 septembre 2014, SHIN EUN-SOOK, coréenne, a fait étape à Angers, dans le cadre d’une tournée en France.

Le mercredi soir, elle a présenté LLG, une école alternative en Corée. Cela devait se terminer à 22h, mais ce fut tellement captivant que les questions et discussions ont duré jusqu’à 23 heures !

Dans le fichier pdf ci-dessous (cliquer sur la photo) se trouve une présentation du travail de SHIN EUN-SOOK. C’est en espéranto mais un bref résumé se trouve sous la photo...

PDF - 169.8 ko

Bref résumé : (il y a aussi quelques photos dans le fichier)

Enseignante à LLG : école alternative et mouvement éducatif en Corée. Fin 2006, alors qu’elle était responsable d’enseignants, son école a réfléchi pour trouver une langue étrangère alternative sur le thème "Paix mondiale". Après quelques mois d’étude de l’espéranto, elle a commencé à faire des animations sur la langue internationale pour "ses" enfants, avec des cartes, des danses et des jeux.

Un séjour d’un mois à Herzberg-am-Harz (Allemagne) lui a fait connaître beaucoup d’espérantophones étrangers et, à son retour en Corée, l’école l’a nommée comme enseignante spécialisée d’espéranto. Actuellement, elle vise à ce que les adolescents apprennent l’espéranto pendant 3 semestres et ensuite se lancent dans un voyage pour pratiquer la langue. En 2011, elle a emmené 10 élèves pendant plus d’un mois en Allemagne et en France. En 2012, elle en a conduit d’autres en Chine et au Japon. En 2013, ce fut la République Tchèque et la Slovaquie.

Elle a également fait des voyages personnels dans différents pays et rencontres d’espéranto (liste dans le fichier).

SHIN EUN-SOOK propose, comme thème de présentation : "LLG et Espéranto, un vent frais en Corée !" Quelques informations à propos de LLG. Pas de directeur, pas de concurrence, pas d’examen. En Corée, il existe près de 200 écoles LLG et leur histoire a commencé il y a 20 ans. Ce sont des écoles libres. Les élèves ont le droit de choisir les leçons qu’ils veulent apprendre. L’école vise à ce que les enfants aient leur propre rêve et réalise ce qu’ils souhaitent. LLG est une voie alternative qui sort du trop strict système éducatif, elle a envie d’une manière de vivre alternative. Par l’anglais ? Par le chinois ? Ce n’est pas possible qu’une langue d’une puissance donnée joue le rôle de langue neutre entre les Hommes.


.

Ci-dessous premières photos de son court séjour

.



(photo supprimée...)
Au musée Jean-Lurçat


(photo supprimée...)
Au musée Jean-Lurçat

- Espéranto-Angers -