Centre Culturel Angevin d'Espéranto / Anĝeva Esperanto-Asocio

Liens amis (plus en détails)

4ACG

Alternatiloire

Café repaire

Centre Jean Vilar

Collège Charles de Foucauld

Graine de Citoyen

Institut Municipal

Planète en fête

Radio G !

Les Renoiriennes

Sortir du nucléaire 49

Université Populaire Albert Jacquard

Ville d'Angers



Vous êtes ici  :  Accueil > Archives

19-22 avril 2015
Aleksandr MELNIKOV (Russie) à Angers !


Cet article est une page-archive. Pour les prochains rendez-vous, consulter la rubrique "Actualités / Rendez-vous" dans le menu à gauche.



(Esperanto : vi povas legi kompletan prezenton pri Aleksandro tie ĉi)

(français)

Du 19 au 22 avril 2015, Aleksandr MELNIKOV, russe, fera étape à Angers, dans le cadre d’une tournée en France.

Le mardi 21 avril à 20h30, à la "salle des Jonchères", 34 av. Jean XXIII à La Roseraie, il fera une présentation-débat sur la ville de Rostov-na-Donu en images et commentaires, comme reflet de la vie en Russie".

Conférence gratuite ouverte à tous.

Traduction en français assurée à l’intention du public non-espérantophone.

Dans le fichier pdf ci-dessous (cliquer sur la photo) se trouve une présentation de Aleksandr Melnikov et de sa vie professionnelle et associative très remplie ! C’est en espéranto mais un bref résumé se trouve sous la photo...

PDF - 96.1 ko
Présentation de Aleksandr Melnikov

Bref résumé :

En quelques phrases : MELNIKOV Aleksandro S., né en 1951, Russe, a étudié à la faculté de chimie de Rostov ainsi qu’à l’école supérieure d’enseignement des langues de Pyatigorsk (anglais). Enseignant "Cseh" en méthode directe (Institut International d’Espéranto de La Haye), il a passé un doctorat sur la théorie des sciences linguistiques (1990, Université d’État de Biélorussie, Minsk) et a reçu une habilitation en linguistique comparative (2004, Université d’État de Tchouvachie, Tcheboksary). En 2013, il a été élu membre de l’Académie d’Espéranto.

Carrière : Il a travaillé pendant plusieurs années comme professeur de physique, chimie, biologie, langue anglaise et espéranto dans des collèges et grandes écoles. En 2006-2012 – professeur et président de la section de langues étrangères à l’Académie de Construction de Machines Agricoles de Rostov, qui ensuite est devenue une section de l’Université Technique de Don, ensuite, au même endroit, collaborateur de recherche scientifique. Retraité depuis 2013. Distingué par la "Feulle d’Honneur" du Ministère russe des Sciences et de l’Éducation (2007). Lauréat du prix Paul Ariste-premio (mérites sur l’interlinguistique, 2009).

Mouvement espéranto : A appris l’espéranto en 1965. Président du groupe d’espéranto de Rostov pendant de nombreuses années, il a également été membre du bureau et président de SEJM (mouvement non-officiel des jeunes espérantophones en URSS, qui en pratique a animé les activités espérantistes dans tout le pays jusqu’en 1979. Il a également eu de nombreuses fonctions dans les associations d’espéranto internationales ou nationales (par ex. ASE, association officielle des espérantophones soviétiques). Actuellement, il est délégué de UEA (Ass. Mondiale d’Espéranto) pour Rostov-na-Donu. Sa fille est espérantophone de naissance et lauréate de concours de poésie et de littérature en espéranto.

En tant qu’auteur : Il a (co)écrit une dizaine de livres et une centaine d’articles en russe et en espéranto : articles scientifiques, de popularisation ou d’étude. (liste détaillée dans le fichier)

En tant qu’animateur de cours et examinateur : Depuis 1968, Aleksander a animé de nombreux cours et fait passer des examens dans son pays et ailleurs (Luxembourg, Norvège, Australie, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, États-Unis, etc.)

En tant que conférencier : A présenté des conférences dans une vingtaine de pays sur 4 continents. Les thèmes qu’il propose actuellement touchent les langues et leur enseignement, ainsi que la vie actuelle en Russie (voir liste en fin du fichier).


- Espéranto-Angers -