Centre Culturel Angevin d'Espéranto / Anĝeva Esperanto-Asocio

Vous êtes ici  :  Accueil > Espéranto ?

L’esperanto, c’est quoi ?

Langue internationale, lancée par un jeune médecin polonais, l’espéranto facilite la communication entre les peuples du monde entier qui n’ont pas la même langue maternelle. Plus d’un siècle d’utilisation pratique en ont fait une langue riche et vivante, capable d’exprimer toutes les nuances de la pensée.

Vi povas lerni esperanton en unu jaro.
Vous pouvez apprendre l’espéranto en un an.

Grâce à sa structure logique, à sa grammaire régulière et à son vocabulaire international, l’espéranto est une des langues les plus faciles à étudier. Apprendre l’espéranto, c’est voir le monde d’une autre façon, c’est avoir des contacts directs dans le monde entier, c’est échanger avec d’autres hommes et femmes de tous pays, c’est s’enrichir mutuellement en découvrant d’autres cultures et en faisant découvrir la sienne, sans se limiter à un pays ou groupe de pays en particulier.

En effet, parce qu’elle est une langue neutre et internationale (elle appartient à tous les peuples), l’espéranto permet facilement à tout être humain de communiquer sans référence à une quelconque hégémonie culturelle, politique, religieuse ou économique.

Les espérantophones (ou « espérantistes »), personnes qui parlent l’espéranto, sont de toutes origines et de tous milieux : leurs points communs sont non seulement de parler la langue internationale mais également de l’employer pour communiquer et échanger avec des espérantophones d’autres pays.

Aujourd’hui, des centaines d’associations locales, nationales et internationales permettent de pratiquer la langue encore plus facilement, de la faire connaître et de l’enseigner. Réparties sur les cinq continents, elles forment un véritable réseau d’amitié sur la base d’une compréhension sans difficulté. Et, associé à l’utilisation d’internet, l’espéranto se développe de plus en plus.

Vous aussi, apprenez l’espéranto pour avoir le monde au bout de la langue ! C’est ce que vous propose le Centre Culturel Angevin d’Espéranto : une initiation à la langue internationale pour, bien sûr, l’utiliser ensuite !

- Espéranto-Angers -