Centre Culturel Angevin d'Espéranto / Anĝeva Esperanto-Asocio

Vous êtes ici  :  Accueil > L’association > A propos de ce site

Télécharger les squelettes de ce site

A partir de cette page, vous pouvez télécharger les fichiers qui composent les squelettes SPIP de ce site.

Cet article détaille la procédure d’installation.

A qui s’adresse cette page ?

Cette page s’adresse à toute personne souhaitant développer un site internet sur le modèle de ce site.

C’est quoi, un squelette SPIP ?

Les concepteurs de SPIP désignent sous le terme « squelettes » les fichiers permettant de personnaliser le rendu visuel d’un site sous SPIP.

Associés à des feuilles de style CSS, ces squelettes permettent de séparer la forme (couleurs, polices de caractères, mise en page, disposition du texte et des menus) et le fond (le contenu informatif et la structure logique) de votre site. Le principal intérêt des squelettes est d’assurer l’homogénéité visuelle des pages de votre site. La maintenance est également facilitée : pour effectuer un modification touchant à l’apparence de votre site, il n’est pas nécessaire de retravailler une par une toutes les pages.

Un squelette SPIP se présente sous la forme d’un fichier HTML décrivant la manière dont un certain type de page (article, rubrique, brève, plan du site, etc) doit être rendu à l’écran. Pour vous faire une idée plus précise, cliquez sur ce lien et sélectionnez « afficher le code source » dans votre navigateur. Pour une documentation complète, consultez le manuel de référence de SPIP.

Ardezo

Nous distribuons sous le nom « Ardezo » les fichiers qui régissent le rendu visuel de ce site (squelettes SPIP, feuilles de style, icônes).

« Ardezo » est un mot espéranto qui signifie « ardoise ». Ce nom évoque l’un des symboles de la région angevine : le schiste bleuté qui fait la renommée des ardoisières de Trélazé en couvrant les toits de maisons, manoirs et châteaux prestigieux partout en France.

Par un heureux hasard, la couleur de l’ardoise s’accorde merveilleusement avec le fond bleu des pages de notre site. Naturellement, si vous avez l’intention de réutiliser les squelettes de ce site pour les adapter à vos besoins propres, vous serez libre de modifier les couleurs à votre goût (voir ci-après les conditions d’utilisation).

Avertissement

Ces squelettes nécessitent un version de SPIP égale ou supérieure à la version 1.8.2. Ils ne fonctionnent pas sous SPIP 1.7.

Malgré le soin que nous avons apporté à la conception de ces squelettes, nous n’avons pas pu les tester de manière exhaustive. Il peut donc subsister des défauts que nous n’avons pas encore détectés.

Le rendu de ce site a été testé avec succès sur les navigateurs de la famille Mozilla (dont fait partie Firefox). Aucun test n’a été effectué pour les autres navigateurs. Cela signifie que si un visiteur de votre site utilise, par exemple, Microsoft Internet Explorer(TM), nous ne vous offrons aucune garantie quant à la qualité visuelle et la navigabilité.

Conditions d’utilisation

Ardezo est un logiciel libre. Vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier au titre des clauses de la Licence Publique Générale GNU, telle que publiée par la Free Software Foundation.

Le texte complet de la licence est fourni sous forme de fichiers texte avec la distribution Ardezo. Vous pouvez également le consulter sur internet, en anglais (version officielle), en français et en espéranto (traductions non officielles).

Téléchargement

Vous pouvez télécharger Ardezo en cliquant sur la vignette ci-dessous. Selon le navigateur que vous utilisez, il peut être nécessaire de cliquer sur la vignette avec le bouton droit de la souris et de sélectionner l’option « enregistrer sous » dans le menu contextuel.

Zip - 107.7 ko
Télécharger Ardezo 1.2.3 pour SPIP 1.8

Installation

Si vous créez un nouveau site internet en partant de zéro, vous devez tout d’abord vérifier que votre hébergeur supporte les technologies PHP et MySQL.

Vous devez ensuite installer une version suffisamment récente de SPIP. Pour ce faire, consultez les instructions d’installation détaillées sur le site de SPIP. Une fois votre installation de SPIP terminée, prenez le temps de la tester.

Ardezo s’installe en quatre temps :

  1. Sur votre ordinateur, décompactez le fichier ardezo-1.2.1-SPIP-1.8.2.zip (il s’agit du fichier zip que vous avez téléchargé à partir de cette page).
  2. Sur le serveur qui héberge votre site, créez un dossier appelé « squelettes » à la racine de votre arborescence SPIP.
  3. Copiez dans ce dossier « squelettes » tous les fichiers .html, .css, .php3 ainsi que le dossier « images » fournis.
  4. A la racine de votre site SPIP, remplacez le fichier « puce.gif » par celui fourni dans le dossier « images/gif ».

Les trois dernières manipulations se font par FTP.

Pour fonctionner correctement, Ardezo requiert que votre site soit organisé en suivant un certain nombre de règles. Ces règles sont détaillées sur la page Guide du rédacteur.

Contact

Ardezo est maintenu par Guillaume Savaton.

Pour obtenir des informations supplémentaires ou signaler des dysfonctionnements, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :
llumeao - à - gmail - point - com

- Espéranto-Angers -